Francine Desbiens

Aquafortiste

Artiste passionnée travaillant 
les eaux-fortes depuis près de 30 ans.
Elle vous offre une collection
d'instruments de musique, une touche d'harmonie dans votre demeure.
LA GRAVURE SUR CUIVRE
 UN ART DE PRÉCISION
Les Gravures

Le travail présenté est une collection d'instruments de musique. Elles sont en vente dans la Ville de Québec sur la Rue de Trésor du mois de mai à la fin octobre. À Montréal au Salon des métiers d'art en décembre ainsi qu'en tout temps sur la boutique en ligne.​ Elles sont également disponibles dans la couleurs de votre choix et plusieurs dimensions . Les impressions en reliefs ou embossments présents sur chacune des eaux-fortes sont l'âme de l'instrument de musique, selon l'artiste. De plus, ce sont des pièces numérotées à tirage limité.

La Technique

 

La gravure sur cuivre, technique à "l’eau-forte", est un art qui exige du temps et de la précision. Il consiste à dessiner à l’aide d’une pointe, en découvrant le vernis protecteur appliqué sur la plaque de cuivre. Celle-ci est trempée successivement dans une solution d’acide ou "eau-forte" pour être gravée à divers degrés et ainsi obtenir la profondeur de l’image. Les textures de surface sont créées par "l’aquatinte", en appliquant une fine poudre d’arcançon que l’on chauffe sur la plaque de cuivre. Parallèlement, les impressions en relief dans le papier sont réalisées en sculptant une seconde plaque de polymère. Les couleurs (encres à l’huile), sont appliquées une à une sur la matrice ou plaque pour chacune des impressions. Le tirage limité des estampes est réalisé sur une presse manuelle où le papier musée (PH neutre) coton 300 grammes répondra à une importante pression.

 

 
L'artiste

Francine a le bonheur de naître dans la belle région du Saguenay, un coin de terre propice à l’éclosion d’artistes. Elle y grandit et y complète quatre années d’études au collège classique, option arts plastiques. Suivent trois années de travail à Radio-Canada, où elle se consacre à la recherche musicale, tout en poursuivant l’étude du violon avec madame Maria Hasman. Depuis quelques années ,Francine étudie en harmonie-jazz avec le pianiste Bob Rollins. Quoi de plus surprenant dès lors que, depuis près de trois décennies, on la voie fondre en son art la musique, sur une gamme d’instruments et de thèmes poétiques. Puissent ces thèmes enchanter votre vie et vous révéler, au plus profond de votre demeure, votre propre symphonie !

Louise Ducharme-Haudegand

Couleurs disponibles
Bleu de prusse
Terre de sienne brulée
Noir
Rouge cardinal
0

Francine Desbiens

Aquafortiste